La saga, débutée il y a maintenant plusieurs années, sur la dangerosité du revêtement de la place de la libération va-t-elle se conclure par l’attribution d’un « Casque d’Or * » ?
Force est de constater que face à la persévérance des membres de la commission sécurité de la FFMC32 et la justesse de leurs arguments, la Mairie d’Auch a pris conscience de la nécessité d’améliorer de manière durable l’adhérence du revêtement au niveau des entrées sur la place.
Les services techniques dirigés par Jean-Pierre Hamel, ont réalisé en début d’année, des tests de grenaillage du sol rue du Docteur-Samalens, au niveau de son intersection avec la place de la Libération (Cf. photo n°1).
Trois mois après, les résultats obtenus montrent une amélioration significative de l’adhérence, laquelle semblant être durable dans le temps. Les services techniques de la mairie ont alors entrepris la modification de l’ensemble des accès de la place de la libération.
Jean-Pierre Hamel a tenu informée la FFMC32 du déroulement et de l’état d’avancement de ces opérations de grenaillage réalisées fin avril.
Nous tenons à souligner notre satisfaction quant à la prise en compte par la Mairie de notre réclamation. La FFMC32 reste toutefois vigilante sur l’évolution de l’efficacité de ces aménagements.
Ces résultats démontrent une fois de plus, l’efficacité et la pertinence de l’analyse de la FFMC32 en terme de sécurité routière des usagers de 2 et 3 roues motorisés.
Souhaitons que cette réussite contribue à maintenir un bon niveau de dialogue avec les services techniques de la voirie permettant d’éviter que de nouvelles infrastructures dangereuses soient mises en œuvre.
* « Casque d’âne » et « Casque d’Or » sont des récompenses attribuées par la rédaction de MotoMag des éditions FFMC, visant respectivement à dénoncer ou récompenser les aménagements urbains et infrastructures routières.