Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FFMC32

Fédération Française des Motards en Colère, antenne du Gers, pour t'informer!

Le Portugal tourne la page du CT2RM !!

Le Portugal tourne la page du CT2RM !!Le Portugal tourne la page du CT2RM !!

L’Assemblée de la République portugaise a récemment marqué un tournant en adoptant cinq mesures majeures en faveur des motocyclistes.

Ces décisions, proposées par le groupe parlementaire du Parti Social-Démocrate (PSD), ont fait l'objet de débats animés, où des questions environnementales et économiques ont occupé une place centrale.

Un débat sous le prisme de l’environnement

L’une des discussions les plus vives a porté sur la suppression définitive des inspections techniques obligatoires pour les motos de plus de 125 cm³, le fameux CT2RM. Alors que certains parlementaires plaidaient pour son maintien, soulignant son rôle présumé dans la réduction des émissions polluantes et l’amélioration de la sécurité routière, d’autres ont mis en avant des données concrètes pour démontrer l’inefficacité de cette mesure.

En effet, plusieurs études menées au Portugal et en Europe montrent que les motos, bien entretenues par leurs propriétaires, contribuent de manière marginale aux émissions polluantes par rapport aux voitures. De plus, l’obligation du contrôle technique, déjà mise en œuvre depuis 2012 pour certains deux-roues, n’a pas montré d’impact significatif ni sur la réduction des accidents ni sur l’amélioration de la qualité de l’air. Ces arguments ont été décisifs pour convaincre une majorité de députés que cette mesure, coûteuse pour les usagers, n'était pas justifiée sur le plan environnemental.

Les motocyclettes comme alliées de la transition écologique

Lors des débats, plusieurs intervenants ont insisté sur le rôle positif des motocyclettes dans la mobilité urbaine durable. En occupant moins d’espace sur la route et en réduisant les embouteillages, les motos permettent une circulation plus fluide, ce qui diminue les émissions de CO₂ liées à l’immobilisation des véhicules dans les bouchons. De plus, l'extension de l'accès aux voies réservées aux bus, désormais approuvée, devrait encore accentuer cet avantage écologique.

Un député du PSD a déclaré :

« La moto est une solution pour une mobilité plus verte, et non un problème. Mettre fin à des contraintes inutiles comme le CT2RM, déjà testé et sans résultat probant, est un pas vers une gestion intelligente de nos priorités environnementales. »

Une reconnaissance tardive mais essentielle

En annulant le CT2RM, les législateurs portugais ont reconnu que cette mesure, imposée sans preuves solides de son efficacité, était davantage perçue comme un fardeau bureaucratique qu’une avancée réelle pour l’environnement ou la sécurité routière. Les motocyclistes, représentés par des groupes comme le Grupo Ação Motociclista, ont salué cette décision comme un exemple à suivre pour d'autres pays européens, où ce contrôle reste controversé.

Des mesures qui vont plus loin

Outre l’annulation du CT2RM, d'autres initiatives adoptées par le parlement visent à encourager l'usage des deux-roues motorisés tout en répondant à des préoccupations sociales et environnementales :

  • Réduction de l’impôt unique de circulation (IUC) : une reconnaissance du faible impact environnemental des motos.
  • Création d’une classe spécifique aux péages avec des tarifs réduits pour les motos, soulignant leur rôle comme alternative plus écologique aux voitures.
  • Plans pour lutter contre la sinistralité routière : ces initiatives incluent des investissements dans l’infrastructure routière pour rendre les routes plus sûres pour tous les usagers.
Une leçon pour l’Europe ?

Alors que d'autres pays européens, comme la France, persistent à vouloir imposer le CT2RM malgré une opposition massive de la part des motocyclistes et l'absence de preuves convaincantes de son efficacité, le Portugal montre une voie différente. En misant sur des solutions pragmatiques et en écoutant les usagers, il prouve qu’une approche équilibrée peut favoriser à la fois la mobilité et l’environnement.

Le rejet définitif du CT2RM au Portugal devrait encourager un débat similaire dans les autres États membres de l’Union européenne, où la place des motos dans la transition écologique reste largement sous-estimée.


Sources
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article