Bien que le coyote soit un animal de la famille des canidés que l’on trouve généralement en Amérique du Nord, la France n’est pas en reste, car elle abrite également, une espèce découverte il y a 17 ans par un scientifique du CNRS. Ce lointain cousin du coyote d’Amérique est devenu, au terme d’une évolution fulgurante associée à une mutation génétique, un membre à part entière de l’espèce des « motards », descendante directe de la famille des « homo sapiens ». Composé de plusieurs centaines d’individus, la particularité du groupe des « coyotes gersois » réside dans un besoin instinctif de se rassembler en meute, une fois par an, sur le circuit de Nogaro. Intrigués par cet étrange phénomène, de nombreux sociologues ont cherché à percer leur secret en étudiant les rites et coutumes de ces drôles de motards.
Les résultats de ces nombreuses études sont unanimes et convergent vers une même définition du motard « coyote » : « Il s’agit avant tout, d’un amoureux du monde de la moto, doublé d’un passionné de mécanique ancienne».
Durant les 17 dernières années, le biotope du circuit de Nogaro, qui constitue par définition l’habitat naturel des motards et donc par extension celui du « coyote » en août, a été le théâtre de nombreuses observations scientifiques permettant de mettre en évidence des aptitudes hors du commun.
En effet, le « coyote » est capable de déterminer le pourcentage d’huile composant le carburant d’un moteur 2 temps rien qu’à l’odeur des gaz d’échappement ! De plus, il n’a pas son pareil pour identifier la marque, la cylindrée, le kilométrage et l’année de production d’une moto, uniquement au bruit de son moteur. Ces qualités en font un motard redoutable.
A l’instar du motard, le « coyote » est réputé pour sa convivialité, sa sympathie et son esprit festif.
C’est pour toutes ces raisons que la FFMC32 participe depuis plusieurs années à cet événement estival. Cette année encore, le public a été nombreux à venir profiter de l’ombre offerte par le barnum FFMC32, afin d’échanger sur l’actualité des usagers de 2 et 3 roues motorisés, mais également sur les projets et objectifs à venir. Les plus téméraires d’entre eux, mais également les plus jeunes, ont pu tester leur capacité de conduite moto sur notre simulateur mis à disposition gracieusement pour l’occasion.
Devenez adhérent de la FFMC, ainsi, grâce à ce petit geste, nous serons plus nombreux, nous serons plus forts pour défendre la cause des 2 et 3 roues motorisés.